Espace Compétiteurs

Gestion des traces GPS

Scoring - Détails et conseils

Il n’y a qu’un seul type de vol pris en compte : le triangle plat.

Le circuit est défini par 3 balises de contournement : points B1, B2 et B3. La distance retenue est celle des trois branches B1 – B2 – B3. Il n'y a aucune contrainte sur la forme du triangle, un aller retour est comptabilisé comme un triangle plat. Chaque kilomètre compte pour un point, la précision de mesure est de 100 mètres.

L’enregistrement du vol se fait exclusivement à l’aide d'un GPS seul ou d'un GPS combiné à un instrument de vol. La trace est demandée avec au minimum 1 point par minute. Toutefois, dans le cas d’un problème de piles, il pourra être toléré un trou de 5 mn dans la trace sous réserve que cela n'engage pas d'ambiguïté quant au déroulement du vol et au respect des zones aériennes. Pour valider le respect des zones aériennes, l’altitude prise en compte dans la trace est l’altitude calculée par le GPS. La référence au niveau QNH n’est pas opposable.

Vérifiez les paramètres de votre GPS : date correcte, nom pilote et aile utilisée correctement saisies.

Le fichier de la trace doit être exclusivement au format IGC ou GPX. Si votre GPS offre plusieurs formats d' enregistrements, optez pour le format IGC.

Le fichier ainsi généré est transmis au comité d'organisation uniquement par téléchargement sur le serveur backtograndbo.com. L'évaluation du vol est effectué par le logiciel du serveur backtograndbo.com. Afin d’être comptabilisé, un vol doit être enregistré par le pilote sur le serveur backtograndbo.com via internet via l'espace compétiteurs au plus tard 24 heures après avoir été effectué. Les vols enregistrés après le délai fixé ou qui contiennent des données volontairement erronées ne sont pas évalués.

Seules seront validées les traces dont :

Attention : une trace non validée n'est pas stockée sur le serveur. Il appartient au pilote d'en adresser une copie au comité d'organisation s'il juge infondé le rejet de la trace.

SCORE TOTAL : Tous les vols validés dans les conditions définies ci dessus seront stockés sur le serveur et pris en compte. Les points des deux meilleurs vols seront cumulés pour calculer le score total du pilote. Le classement définitif sera établi sur la base de ce score total.